Paramétrage des enchaînements de produits dans des cuves pour un process agro-alimentaire
Objectif : sécuriser l’enchaînement des produits dans des cuves.
Dans le cas mis en oeuvre, pour chaque configuration d’enchaînement entre un article à produire et l’article précédemment produit dans la cuve, l’utilisateur connecté peut paramétrer les critères suivants (liste non exhaustive) :
- Enchaînement autorisé avec lavage de la cuve
- Enchaînement autorisé sans lavage de la cuve
- Enchaînement interdit
Lors de l’ajout d’un nouvel article dans la liste des articles, toutes les contraintes d’enchaînement entre ce nouvel article et ceux déjà paramétrés sont automatiquement ajoutées à la base de données avec des valeurs par défaut selon un algorithme répondant aux critères fournis par le client.
Dans le cas où l’enchaînement exige un lavage de la cuve, celui-ci est automatiquement effectué par l’automate, avec contrôle visuel par l’opérateur pour valider ou non l’état de propreté de la cuve.
API sur serveur
Nous avons développé sur le serveur, une API simple et documentée qui permet de lire les paramètres d’enchaînements entre un article à produire et un article précédent. Cette API est appelée par :
- l’interface web au format json pour la consultation par les utilisateurs pour aider aux décisions de planification de production et garantir la qualité des produits
- la supervision Indusoft Web Studio existante au format xml pour le contrôle et la validation des enchaînements en production avec contrôle bloquant si l’enchaînement est interdit ou si les exigences paramétrées ne sont pas respectées
Les données sont stockées dans un serveur de bases de données Open Source MariaDB (fork de Oracle MySQL).
Le serveur est une machine virtuelle Linux qui est intégrée dans l’infrastructure virtualisée locale du client.
Interface web de saisie et de visualisation
Les données sont consultables par tous les utilisateurs de l’application, éditables par les utilisateurs connectés et autorisés par un administrateur.
L’interface web est développée avec les ateliers logiciels (framework) Google Angular et Google Angular Material et interagit avec l’API Loopback pour la lecture et la mise à jour des données dans la base de données.
Conclusion
Après une phase de test de toutes les contraintes d’enchaînement en production, le système est pleinement opérationnel et efficace.
Le service qualité se charge de régler les paramètres d’enchaînements avec leur navigateur web, les opérateurs consultent la page régulièrement pour déterminer l’ordre de production des cuves en fonction des impératifs de production.
Le client est satisfait, les opérations se sont déroulés selon le planning qui avait été défini au lancement du projet, le succès est total !