L’industrie du futur selon IO systems

Scénario d’une production de pâte à Quatre Quart en continu – partie 1

Le process de fabrication

Bon d’accord, Vincent, le responsable production, reste convaincu de produire de la pâte à gâteau au yaourt. Nous lui pardonnons car, rentrant d’un séjour de rêve aux Maldives, son avion a atterri hier à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Ne soyons pas jaloux et laissons le soin aux opérateurs et au service logistique de corriger tout ça.

Le process est simple : un mélangeur en continu qui mixe les 4 ingrédients nécessaires pour former une pâte homogène qui est ensuite convoyée vers les machines à mouler puis les fours.

Chaque ingrédient est régulé en débit, garantissant l’équilibre des proportions telles qu’elles ont été définies dans l’ordre de fabrication.

Le débit total dépend de la consommation des machines placés en aval.

L’information disponible où vous êtes, quand vous en avez besoin

Tableau de bord web
Exemple de tableau de bord web responsive design

L’ensemble étant correctement sécurisé, Marc, le conducteur de la ligne, peut partir en pause en laissant le mélangeur en route.

De retour de pause, passant devant le magasin de matières premières, il se demande où en sont les stocks de sa ligne de production.

Il se saisi aussitôt de son smartphone, ouvre son navigateur web, accède à l’url https://35.198.88.251/exemple-web et constate qu’il va bientôt manquer de sucre.

Étant devant le bureau de Kader, le responsable logistique, Marc passe commande des matières premières et planifie avec Kader les livraisons de la demi-journée suivante.

La même information pour tous les utilisateurs

exemple de tableau de bord
Exemple de tableau de bord pour affichage sur écrans fixes

Se rendant vers la ligne de production de pastis gascon pour leur indiquer un changement de production de dernière minute, Vincent, le responsable de production comprend son erreur.

En effet, des tableaux numériques ont été installés aux quatre coins de l’usine et des bureaux et Vincent les consulte régulièrement quand il passe devant.

Corine, la responsable qualité, disposant du même dashboard dans les bureaux du service, a déjà détecté le problème lorsqu’elle reçoit le coup de fil de Vincent.

Hilare, elle lui explique que la procédure à mettre en oeuvre pour corriger ce défaut vient justement d’être définie avec Gisèle, la responsable méthodes. Une fois les moqueries essuyées, le professionnalisme reprend la main et Corine informe Vincent qu’elle est disponible sur le chat de l’entreprise (mis en place par IO Systems) pour l’assister dans les démarches à exécuter, au prix d’une boite de chocolats…

à suivre…

Dans la prochaine publication, nous poursuivrons ce scénario au service maintenance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.