Installation réalisée en collaboration les équipes de l’agence Fauché Fleurance.
Avec pour objectif de réaliser des économies d’énergies, Le client de Fauché à choisi de remplacer tous les luminaires du bâtiment de production par des projecteur à LED.
Afin de poursuivre les efforts sur l’optimisation de l’éclairage, nous lui avons proposé d’intégrer le pilotage de l’éclairage dans une G.T.B., gestion Technique de Bâtiment.
L’installation est simple et économique :
- intégration d’un module logique Siemens Logo! 8 sur le réseau Ethernet existant du client,
- intégration d’un pupitre tactile industriel KEP IoT MMI7100PE, écran tactile 10″ couleur
- relayage du pilotage des zones d’éclairage
Puis c’est au tour d’IO Systems de jouer : programmation du module logique avec Logo! Soft Confort, conception du graphisme et développement de l’application du pupitre tactile (avec un bel écran de veille !) :
Après les premières utilisations…
Une fois l’installation testée, réglée et en service, la demande du client évolue : ils souhaitent piloter l’éclairage par programmateur horaire, avec le paramétrage accessible uniquement à des personnes responsables.
Un peu de documentation et de test en atelier et voilà le résultat :
L’avantage de la solution
L’application de l’IHM est accessible à distance via VNC. C’est-à-dire que les personnes autorisées par le service informatique du client peut avoir accès au pilotage de l’éclairage à distance, où qu’il soit dans le bâtiment et depuis l’extérieur par le VPN du client.
Évolutivité
Dans un futur proche, le client a décidé de s’équiper d’un autre pupitre tactile qui sera placé à l’autre bout du bâtiment.
Avec quelques ajouts matériels sur le module logique, il sera également possible d’intégrer des capteurs de luminosités pour renforcer l’optimisation de la consommation d’énergie.