Création d’une gestion technique de bâtiment

Installation réalisée en collaboration les équipes de l’agence Fauché Fleurance.

Module logique Siemens Logo! 8

Avec pour objectif de réaliser des économies d’énergies, Le client de Fauché à choisi de remplacer tous les luminaires du bâtiment de production par des projecteur à LED.

Afin de poursuivre les efforts sur l’optimisation de l’éclairage, nous lui avons proposé d’intégrer le pilotage de l’éclairage dans une G.T.B., gestion Technique de Bâtiment.

L’installation est simple et économique :

  • intégration d’un module logique Siemens Logo! 8 sur le réseau Ethernet existant du client,
  • intégration d’un pupitre tactile industriel KEP IoT MMI7100PE, écran tactile 10″ couleur
  • relayage du pilotage des zones d’éclairage

Puis c’est au tour d’IO Systems de jouer : programmation du module logique avec Logo! Soft Confort, conception du graphisme et développement de l’application du pupitre tactile (avec un bel écran de veille !) :

Écran de pilotage principal

Après les premières utilisations…

Une fois l’installation testée, réglée et en service, la demande du client évolue : ils souhaitent piloter l’éclairage par programmateur horaire, avec le paramétrage accessible uniquement à des personnes responsables.

Un peu de documentation et de test en atelier et voilà le résultat :

Paramétrage de la programmation horaire, protégé par mot de passe

L’avantage de la solution

L’application de l’IHM est accessible à distance via VNC. C’est-à-dire que les personnes autorisées par le service informatique du client peut avoir accès au pilotage de l’éclairage à distance, où qu’il soit dans le bâtiment et depuis l’extérieur par le VPN du client.

Évolutivité

Dans un futur proche, le client a décidé de s’équiper d’un autre pupitre tactile qui sera placé à l’autre bout du bâtiment.

Avec quelques ajouts matériels sur le module logique, il sera également possible d’intégrer des capteurs de luminosités pour renforcer l’optimisation de la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.