Présentation générale

Qu’est-ce que l’industrie du futur ?

C’est la quatrième révolution industrielle : l’industrie 4.0.

La révolution numérique transforme tout : nos loisirs, notre mobilité et dans le sujet qui nous intéresse, nos capacités à fabriquer des biens et délivrer des services autour de ces produits.

L’Industrie 4.0 peut être résumé comme l’application des technologies numériques au monde de la fabrication.

Il regroupe toutes les solutions amenant à avoir la bonne information, au bon endroit et au bon moment.

L’objectif est de lier des systèmes disparates et des processus étendus au travers des multiples départements et fonctions de l’entreprise afin que les intervenants en phase de production obtiennent un accès rapide à davantage d’informations pour améliorer leur prise de décision.

Par ChristophRoser. CC BY-SA 4.0, Lien

Enjeux et bénéfices

Les usines intelligentes (smart industries) sont capables de gérer la complexité, sont moins sujettes aux perturbations et sont capables de fabriquer des biens plus efficacement.

Dans les usines intelligentes, les êtres humains, les machines et les ressources communiquent entre eux aussi naturellement que dans un réseau social.

Cela signifie que pour la première fois, il est désormais possible de mettre en réseau des ressources, des informations, des objets et des personnes pour créer l’Internet des objets et des services.

L’Internet des objets et des services permettent de créer des réseaux intégrant l’ensemble du processus de fabrication qui transforme les usines en un environnement intelligent

IO Systems : l’Internet des Objets

Le rôle d’IO Systems est de vous fournir :

  • un système permettant la communication bidirectionnelle entre un système industriel neuf ou ancien et une base de données ouverte
  • un jeu d’applications répondant aux différents besoins

Communication industrielle

Modbus, Ethernet/IP, Profinet, CanOpen, ASi, … Ethernet ou série, La liste des protocoles de communication industrielle est longue.

Par l’intégration de passerelles multi-protocoles ou l’utilisation de modules OpenSources, IO Systems fournit une BOX permettant de :

  • gérer une table d’échange avec un automate neuf ou ancien, de différents fabricants (Siemens, Schneider Electric, Omron, Rockwell, …)
  • mettre en forme les données puis les enregistrer dans une base de données
  • mettre à disposition une API permettant de transmettre des données à l’automate (paramétrage machine, recette, état des stocks, …)

La base de données peut être constituée de simples fichiers csv déposés dans un répertoire partagé, dans un document Google Sheet partagé, dans un fichier Excel dans Office365 online, …

Elle peut également être un logiciel de base de données relationnelle ou NoSQL, hébergée directement la BOX, sur les serveurs du client ou dans le Cloud (Amazon Web Services, IBM Bluemix, Microsoft Azure, Google Firebase, …).

Applications

En Industrie 4.0, les applications doivent être basées sur la mobilité, la sécurité et l’ouverture. C’est sur ces trois principes fondamentaux que sont développées les applications par IO Systems.

Mobilité des applications

Les techniques et langages de programmation utilisés par IO Systems font qu’une application peut être exécutable dans :

  • un navigateur web moderne de PC de bureau, PC portable, tablette ou smartphone
  • un client ssh ou telnet : terminal de lecture de code barre, client léger, …
  • un ordinateur léger type Raspberry Pi ou équivalent industriel, embarqué ou fixe
  • un PC existant Windows 7 ou plus, MacOS, Linux,
  • environnement virtualisé ou conteneurisé (docker)

En local, dans le cloud ou à distance via VPN, les utilisateurs ont en permanence accès aux applications et aux notifications.

Sécurité

Les techniques de sécurité sont intégrées dès la conception.

Pour tous les accès publics, les échanges sont cryptés par SSL/TLS et authentifiés.

Tous les accès à distance peuvent être protégés par VPN (OpenVPN) avec authentification par certificats électroniques créés et gérés par le client ou IO Systems.

Pour les environnements soumis à des contraintes de cohérences des données, de qualité, nous mettons en place des systèmes de contrôle de cohérences et d’enregistrements d’activités des utilisateurs.

Ouverture

En exploitant uniquement des technologies Open Sources, les applications peuvent communiquer avec tous types de bases de données (MSSQL, Oracle MySQL, PostgreSQL, Mongodb, …), en local ou dans le cloud.

Elles peuvent interagir avec SAP/HANA ou d’autres ERP via des web services SOAP, XML/RPC, RESTful Api, GraphQL ou par échange de fichiers plats.

Le code produit par IO Systems est soumis à licence Open source (MIT en général) qui permet librement aux utilisateurs de s’approprier le code, de le modifier.

Nous prenons soin d’utiliser des technologies Open Source qui ont une gestion durable pour l’adaptation aux futurs OS, logiciels et équipements.

IO Systems : les services

Notre idée principale n’est pas d’imposer un système monolithique et coûteux qu’il faut adapter à votre besoin mais d’accompagner la mise en place de solutions Industrie 4.0 dans vos sites de production pour répondre à vos besoins avec un budget adapté.

Nous sommes disponibles pour étudier la faisabilité, le coût et la mise en place de projet d’intégration d’une machine, d’un ensemble de production en Industrie 4.0.

Nos partenariat avec les fabricants nous permettent de configurer des outils Industrial IoT à moindre coût de manière flexible, c’est-à-dire adaptés à vos installations présentes et à venir.

Grâce à une veille technologique permanente, force de propositions, IO Systems vous guide sur les choix technologiques et stratégiques à mettre en oeuvre et le réalise dans les délais convenus.

Parce que notre premier métier est l’automatisme industriel et parce que seul l’automate programmable sait ce qu’il se passe, nous pouvons intégrer dans des installations neuves ou existantes le suivi des produits, la gestion des stocks, les données de mesure des performances et des temps d’arrêts, les messages d’alarme et de défauts.